Atronach

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Un Atronach est un élémentaire daedrique[1], c'est-à-dire une créature issue de la cristallisation d'un élément. Les atronachs sont très prisés par les invocateurs, les magiciens et les daedra eux-mêmes qui souhaitent bénéficier d'un garde du corps. Ce sont toutefois des créatures puissantes, difficiles à contrôler pour les novices. Il n'est pas rare qu'un mage débutant soit contraint de faire appel à un aventurier ou un expert pour faire détruire un atronach qu'il vient de créer mais qu'il n'arrive pas à dominer[2].

Éléments

Il existe différentes sortes d'atronachs, selon l'élément cristallisé : ces éléments ne correspondent pas à la classification naturelle humaine (la terre, l’eau, l’air, le feu) ou elfique (la terre, l’eau, l’air et la lumière)[3]. Ils répondent à une logique tout autre, que l'on pourrait qualifier de "daedrique".

La liste des éléments daedriques :

  • Feu
  • Givreflamme
  • Foudre
  • Fer
  • Glace
  • Chair
  • Air
  • Cendre
  • Pierre

Description

Un atronach est un corps qui possède une âme daedrique, invoqué depuis l'Oblivion ou construit artificiellement[note 1]. Ils sont parfois doués de parole[4] et même capables d'éprouver des sentiments[5][6].

Les atronachs forment des soldats de choix pour les mages et les seigneurs daedriques, qu'ils soient invoqués depuis leur plan d'Oblivion d'origine[7], ou construits depuis une forge d'atronach[8] ou un autel d'atronach[9]. Il faut toutefois faire attention à ne pas mélanger les différents éléments, à moins de s'assurer de posséder une autorité suffisante sur eux : en effet les atronachs suivent une logique clanique, à chaque clan correspond un élément. Ces clans sont en concurrence entre eux, et la mixité peut créer des dissensions[10]. Il semblerait même qu'en plus de la logique clanique élémentaire, ils forment des clans au sein de chaque variété, plusieurs d'entre eux partageant un nom commun, comme Nomeg ou Zymel.

Ce sont de formidables combattants, intelligents, ils sont renforcés par les sorts élémentaires correspondant à leur élément, et la plupart disposent d'une aura élémentaire qui rend difficile le combat au corps-à-corps. Ils sont toutefois faible face à la magie élémentaire opposée à leur élément. Les plus puissants et anciens d'entre eux sont nommés "monarques" et sont capables de télépathie.

Atronachs aedriques ?

Les atronachs ne sont peut-être pas systématiquement de nature daedrique. La Constellation de l'Atronach, par exemple, c'est-à-dire un Magne-Ge, donc un aedroth, représente les atronachs.

De même le Céleste Mage a envahi la région de Raidelorn aux commandes d'une armée d'atronachs. Il est curieux qu'un aedroth fasse appelle à une armée de daedra, mais cela arrive : les atronachs peuvent aussi être de nature aedrique.

Utilisation du corps des Atronachs

Une fois détruit, on peut en tirer une essence correspondante à leur élément.

  • Le sel de Feu est un composé cristallin résiduel du feu que l'on peut récupérer sur les atronachs de feu. Il possède quelques propriétés magiques permettant la confection de potions de résistance au feu ou au froid et de bouclier de feu.
  • Le sel de givre que l'on peut en récupérer sur les atronachs de givre[11].

Ce minerai cristallin s'obtient par précipitation lorsque l'on met du froid élémentaire dans la solution adéquate. Il permet principalement la réalisation de potions de regain de magie ou de bouclier de froid. On peut le raffiner pour obtenir des effets plus importants.

  • Le sel du vide , également appelé "Sel du Néant", extrêmement rare mais possédant de modestes propriétés magiques.

On peut s'en servir pour réaliser des potions de fortification ou de regain de magie.

  • L'essence du néant est un cristal rouge contenu dans le corps d'un atronach de chair et qui possède certaines propriétés magiques permettant de réaliser des potions de guérison ou de fortification.

Atronachs connus

Atronachs de feu

Atronachs de givre

  • Igudhan, situé dans les cavernes froides sous Gastefoule ;
  • Nomeg Chal occupant la Grotte aux frimas, en Estemarche ;
  • Nomeg Gwai, un atronach au service de Molag Bal, tombé amoureux d'une de ses filles, il est puni par un agent du Prince daedroth ;
  • Nomeg Haga, un des généraux de Molag Bal lors de la Coalescence ;
  • Nomeg Hyril, trouvé dans les Ruines de Nilata au cours de la deuxième ère ;
  • Nomeg Nulu, un atronach prisonnier du Bâton du Mage, un gigantesque obélisque tombé en Raidelorn en même temps que la Constellation éponyme ;
  • Nomeg Ozal, un monarque de givre, qui vit dans son repaire en Raidelorn. Il sert le Mage dans son armée élémentaire en tant que général. Vaincu par des agents du Voleur, il les aide afin d'arrêter le Serpent ;
  • Nomeg Rine, vivant dans les Ruines gelées, dans La Brèche, en 2E 582 ;
  • Nomeg Zozumiralpachar, stationné à Balamath en Raidelorn. Il est au service du Serpent, comme tous les atronachs créés par le Mage.

Atronachs de l'air

Ces atronachs sont une création du Serpent, afin de renforcer son armée élémentaire.

  • Parel Nirus, le monarque de l'air, une abomination d'air pure créée par le Serpent en fusionnant les pouvoirs de trois autres monarques élémentaires de feu, de glace et de tempêtes. Il est l'agent du Serpent en Raidelorn avant sa destruction vers 2E 582[13] ;
  • Ra Kotu, protégeant la citadelle d'Hel Ra en Raidelorn en 2E 582 ;
  • Vent de Pyandonnée, invoqué à Solandie par des pirates maormeri.

Atronachs de tempête

  • Zymel Etitan, occupant la ruine ayléide de Pelda Tarn, dans les Bois de Graht ;
  • Zymel Hriz, un atronach au service de Molag Bal, plus grand et plus puissant que la normale. Il est surnommé "Seigneur de la Tempête" ;
  • Zymel Ipaezeth, invoqué à Elinhir en 2E 582 ;
  • Zymel Kruz, invoqué afin de garder un ancien autel en Havre-Tempête, la même année ;
  • Zymel Mirapharrus, un monarque de tempête au service du Mage en Raidelorn. Vaincu par des agents du Voleur, il les aide afin d'arrêter le Serpent.
  • Zymel Ozarus, invoqué par une membre de la Cour écailleuse dans le Haut-Raidelorn ;
  • Zymel Ozata, prisonnier du Bâton du Mage.

Atronachs de chair

Ces atronachs sont également créés lorsqu'une réanimation de cadavre se passe mal aussi, certains des atronachs nommés ci-dessous étaient jadis vivants.

  • Debruz, un atronach occupant les ruines de la Larme de Shada ;
  • Gardien des portes, serviteur de Shéogorath dans son royaume des Îles Trémensides ;
  • Glorgoloch le Destructeur, un colosse de chair, forme évoluée de l'atronach ;
  • Grothdarr, au service de Molag Bal et gardant les Chambres de la Folie ;
  • Gwarchodwyr, au service de Méphala, gardant la prison du Chevalier d'or ;
  • Iluzan, au service de Molag Bal et stationnant au Village des perdus ;
  • Leovic, ancien empereur de Cyrodiil, réanimé pour garder la Cité Impériale ;
  • Phazkad, servant de garde à Molag Bal ;
  • Sérien, ancien général de l'Alliance de Daguefilante chargé d'envahir les Éboulis ;
  • Volghass, au service de Molag Bal et patrouillant dans les rues de la Cité impériale lors de la Guerre des Alliances ;

Galerie

Notes et réferences

Notes

  1. Les atronach sont parfois nommés "golems". En effet, même si les atronachs semblent exister à l'état naturel, d'autres sont construits de façon artificielle, le seul point commun est leur âme daedrique.

Références

  1. Dialogue dans Morrowind.
  2. Il existe plusieurs quêtes dans Daggerfall et une dans Skyrim qui consistent à détruire un atronach invoqué devenu incontrôlable.
  3. Gloire et pleurs dans les ruines ayléides
  4. Dialogues avec de nombreux atronach dans Battlespire.
  5. L'atronach Nomeg Gwai entretient une relation amoureuse dans Morrowind.
  6. Le Gardien des portes est très attaché à sa mère Relmyna Verenim, dans Oblivion - Shivering Isles.
  7. Bothdorji
  8. Manuel d'atromancie
  9. Mémoires de la Flèche de Rocheglacée
  10. Le conflit entre les atronachs de glace et de feu dans Battlespire.
  11. La Chute du chevalier
  12. Dialogue avec Kelmen Locke dans TES Online - Raidelorn.
  13. Événements de TES Online - Raidelorn.