Obédiences de Tamriel : les Elfes des bois

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Mikhael Karkuxor, du Collège impérial


— Les Huit —
(Notre préliminaire : rares sont les Altmers à l'extérieur de l'Empire qui acceptent de limiter le nombre des Divins à huit)
Auri-El (roi des Aldmers) :

Auri-El est l'équivalent d'Akatosh pour les Elfes. Il n'est autre que l'âme d'Anui-El, lequel est quant à lui l'âme d'Anu, le Tout. Il occupe le statut de divinité principale de la plupart des panthéons aldmers et de la majorité des clans altmers et bosmers affirment descendre de lui en ligne directe. Dans son unique moment de faiblesse connu, il a accepté de prendre part à la création du plan des mortels, acte qui sépare pour toujours les Elfes du monde des esprits. Pour se rattraper, Auri-El a pris la tête des premiers Aldmers lorsque ces derniers se sont retrouvées opposés à l'armée de Lorkhan durant l'ère Mythique, et c'est lui qui a fondé les premiers royaumes des Altmers, à savoir Altmora et l'ancienne Ehlnofey. Cela fait, il est retourné aux cieux afin de pouvoir enseigner à ses fidèles les étapes nécessaires pour échapper au plan des mortels.

Y'ffre (dieu de la forêt) :

C'est la déité la plus importante du panthéon bosmer. Alors qu'« Auri-El, le dragon du temps » peut être considéré comme le roi des dieux, les Bosmers vénèrent Y'ffre en tant qu'esprit du « maintenant ». Selon les Elfes des Bois, le chaos succéda à la création du plan des mortels : les premiers mortels se transformaient en plantes ou en animaux, avant de revenir à leur forme première. Ensuite, Y'ffre se transforma en ce qui fut le premier Ehlnofey, ou « Os de la terre ». Une fois les lois de la Nature établies, les mortels accédèrent à un semblant de sécurité dans ce nouveau monde, parce qu'ils pouvaient enfin le comprendre. Y'ffre est parfois appelé le Conteur, en référence à ce qu'il enseigna aux premier Bosmers. Certains Bosmers possèdent encore des connaissances datant du temps du chaos, qu'ils peuvent mettre à grand profit pendant la Chasse sauvage.

Arkay (dieu du cycle de la vie et de la mort) :

Arkay est le dieu des enterrements et des rites funéraires, et il est parfois associé aux saisons qui passent. Ses prêtres sont des opposants farouches de la nécromancie, et de toutes les formes qu'elle peut prendre. On dit qu'Arkay n'existait pas avant que le monde ne soit créé sous la supervision (selon leur prise de position théologique, certains préfèrent le terme de « pression », ou encore de « fourberie ») de Lorkhan. En conséquence, certains l'appellent le Dieu des Mortels.

Xarxès :

Xarxès est le dieu des ancêtres et de la connaissance secrète. Il a d'abord été le scribe d'Auri-El, ce qui lui a permis de consigner tous les actes des Aldmers, importants ou non, depuis l'aube des temps. Il a créé son épouse, Oghma, à partir de ses moment préférés de l'histoire.

Mara (déesse de l'amour) :

Déesse presque universelle, elle était autrefois vénérée comme déesse de la fertilité. On l'associe parfois à Nir de l'Anuade, principe féminin du cosmos ayant donné vie à l'ensemble de la création. Pour les Altmers, elle est l'épouse d'Auri-El.

Stendarr (dieu de la compassion) :

Dieu de la compassion et du règne juste. Dans les anciennes légendes altmers, Stendarr est le défenseur des hommes.

Z'en (dieu des grands travaux) :

Dieu bosmer des paiements en nature, incluant à la fois les justes rémunérations et rétributions. Des études montrent que Z'en serait à la fois originaire des mythologies argoniennes et akaviroises. Son culte pourrait avoir été apporté au Val-boisé par les marins kothringis. Même s'il n'est en apparence qu'un dieu de l'agriculture, Z'en a prouvé en de nombreuses occasions être une déité d'un ordre cosmique largement supérieur.

Baan Dar (le dieu bandit) :

Un esprit rusé, le protecteur des voleurs et des mendiants, culte emprunté aux Khajiits.


— Autres divinités ayant donné naissance à des cultes importants chez les Bosmers —:
Herma-Mora (l'homme des forêts) :

Esprit malicieux et tricheur (encore un !), dont les fidèles Bosmers disent qu'il ne faut pas le confondre avec le Daedra Hermaeus Mora. (D'autres tournent cette assertion en dérision.)

Jone et Jode (dieu de la Petite Lune et dieu de la Grande Lune) :

Dieux aldmeris des lunes, ce sont les esprits de la fortune, bonne ou mauvaise.

Hircine (le chasseur, père des hommes-bêtes) :

Maître de la Grande Chasse et seigneur de tous les loups-garous. Les adorateurs d'Hircine ne sont pas aussi impitoyables que les fidèles des autres Daedra. Ils laissent toujours à leur proie une chance de s'échapper.

Lorkhan (le dieu disparu) :

Le « créateur fourbe manipulateur » est une divinité qui se retrouve dans toutes les traditions mythiques de Tamriel. Son nom le plus commun est Lorkhan ou « Tambour du Destin » en aldméri. C'est lui qui a convaincu les esprits originels de créer le plan des mortels (ou qui est parvenu à ses fins en les trompant), tout comme son père, Padomay, avait fait naître l'instabilité au Lieu du commencement. Après que le monde se soit matérialisé, Lorkhan est séparé de son centre divin (involontairement, d'après certains cultes), après quoi il parcourt les terres des Et'Adas. Son rôle métaphysique dans l'ordre des choses est interprété de nombreuses manières différentes. Pour les Elfes, il est le plus impie des dieux, car il est responsable de la rupture de leur lien avec le plan des esprit. Presque toutes les légendes le représentent comme un ennemi des Aldmers, et donc un héros des premiers hommes.