Mort-vivant

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

Le mot composé mort-vivant est un terme vernaculaire qui désigne de manière générale un humanoïde décédé qui a été relevé par magie[1].

Types de mort-vivant

Cadavres relevés

M comme mort-vivant, de la nécromancie
l'enfant, de la tombe il sort à minuit

— Shane gro-Orath, Le bestiaire de l'abécédaire

Les cadavres relevés sont le principal type de mort-vivant rencontré par les aventuriers.

Ils sont généralement le résultat d'expériences de nécromanciens[2][3]. Les cadavres relevés les plus simples sont les draugrs[4], les squelettes[5][6], les seigneurs des ossements ou les zombies[7] mais certains comme le massacreur sont un assemblage de différents squelettes[8].

Âmes tourmentées

Certaines âmes défuntes refusent ou ne peuvent pas partir en Aetherius. Ne pouvant trouver le repos, elles continuent à hanter Nirn[7][9].

Les morts-vivants de ce type sont la Colère de Sithis, le Fantôme, la Lucereine ou le Spectre de Glace.

Autres types

Il existe des types de morts-vivants qui ne sont ni des cadavres relevés ni des âmes tourmentées.

Les vampires par exemple sont des mortels ayant attrapé une maladie, le vampirisme, qui, une fois incubée, transforme son sujet en mort-vivant[10].

Les liches sont également des morts-vivants[11] mais leur transformation est réalisée de manière volontaire par le sujet qui cherche ainsi à acquérir plus de pouvoir[12].

Relations avec les mortels

Les morts-vivants sont assez mal vus par les mortels[13]. En dehors des nécromanciens qui les utilisent, certains ordres religieux, principalement dédiés à Stendarr ou Arkay[14], les pourchassent[15].

De plus, les morts-vivants sont assez agressifs[16] et risquent de transmettre des maladies à ceux qui s'en approchent trop.

Néanmoins, quelques morts-vivants possèdent une certaine volonté qui leur permet de soutenir une conversation. Aussi certains prennent le risque d'entamer une conversation avec les morts-vivants en dépit du danger[17].

Galerie

Notes et références