Minutes de la Vigoureuse Société d'Histoire Argonienne - Soirétoile, 3E432

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Texte de développeur
Auteur réel : Douglas Goodall
Commentaire : Traduction communautaire.



Les Témoins

Dhavin (président)
Arielle Woodhouse (scribe)
Svontilda Fort-Rire (présentatrice)
Julius Cadiusus (présent)
Varinturco (présent)
Ulrorn Blackbeard (présent)
Gondyr Armentine (présent)
Jo'Hamiir (présent)
Shahavra (présent)
Orphala Orethi (présente)
Artonia Melus (présente)
Thoroth (présent)
Quiritonwe (présent)
Parle-avec-les-Plumes (présent)

Approbation des Minutes

Les minutes de la réunion précédente n'ont pas été approuvées à cause des critiques sévères et non fraternelles à l'encontre de certains des collègues de la VSHA.

Au court d'un débat d'une violence exceptionnelle au sujet des minutes, un mauvais choix de mot de la part de Vandril conduisit Gondyr à croire que Vandril utilisait des cartes marquées au cours d'un jeu entre eux. Vandril a plus ou moins admit la chose et suggéré que Gondyr manquait d'esprit pour le remarquer et que donc il avait mérité de gagner. Cela conduisit à un échange de coups, après quoi Vandril partit (promettant la vengeance d'assassins et la conjuration de tout un tas de terribles choses) et je soignai les blessures mineures de Gondyr.

Puisque la VSHA avait besoin d'un nouveau scribe, des candidats furent proposés suivi d'un vote. Gondyr me proposa moi, et comme il n'y avait pas d'autres candidatures ni objections, moi, Arielle Woodhouse, je suis le nouveau scribe de la VSHA. Je tacherais d'être plus professionnelle que mon prédécesseur. Je crois bien que les minutes seront moins tachées de bière ainsi que plus lisible.

L'Engagement et l'Appel à l'Ordre

Puisque nous avons des invités ce soir (bienvenue à Svontilda et Parle-avec-les-Plumes!), la VSHA doit commencer par notre noble engagement:

Nous, membres de la Vigoureuse Société d'Histoire Argonienne, chapitre officiel de la Société d'Histoire de Tamriel, nous engageons par la présente à étudier le passé, à respecter nos ancêtres, à chercher la vérité, à parler clairement, à écouter patiemment, à débattre poliment, et à boire et être joyeux.

Après les récents évènements, je pense que pouvons tous utiliser ce doux rappel de pourquoi nous sommes là.

Présentation: Svontilda Fort-Rire sur le Thu'um

Ulrorn a présenté une amie à lui du nom de Svontilda qui a fait l'étude du thu'um. Svontilda est une tumultueuse Nordique et un sacré personnage. Elle n'avait aucun mal à retenir l'attention de toute la VSHA, surtout après avoir promis non seulement une présentation du thu'um mais aussi une véritable démonstration!

Le sens général du discours de Svontilda est qu'un "thu'um" est un cri concentré qui peut détruire des choses, déplacer des objets, et (du moins dans les légendes) affûter des lames, tuer des ennemis à distance et divers actes apparemment magiques. La pratique du thu'um est appelé "Chemin de la Voix" et ceux qui s'en servent se nomment les "Langues". Svontilda pense que le Chemin de la Voix est originaire d'Atmora, et au moins quelques légendes sont d'accords sur ce point, bien que la plupart du savoir du thu'um est désormais perdu. Fidèle à sa parole, Svontilda casse une tasse à l'autre bout de la pièce, retourne les pages d'un livre sans y toucher, fait tomber l'anneau d'épée de Gondyr comme s'il avait été frappé et renverse une chaise. Svontilda insiste sur la fait qu'elle n'a qu'une compréhension basique du thu'um et qu'un vrai maitre, bien que beaucoup du savoir soit perdu, peut faire beaucoup mieux.

Après une telle démonstration, la plupart des questions sont évidement sur la façon de lancer un thu'um, mais Svontilda dit que (ironiquement) le Chemin de la Voix ne peut pas être décrit avec des mots. L'apprentissage du thu'um nécessite un entraînement intensive et de la pratique, et il n'y a pas de "truc" pour y arriver.

Jo'hamiir semble particulièrement intrigué par la démonstration et demande si tout le monde peut apprendre el thu'um ou si seulement les Nordiques (et les altmorans, si un seul à survécu) peuvent le faire. Svontilda ne sait pas mais elle n'a jamais vu personne d'autre qu'un Nordique s’entraîner au thu'um. Elle spécule que n'importe qui peut l'apprendre, et même si ce serait très inhabituel pour une Langue de prendre un apprenti non Nordique, il n'y a pas de traditions qui l'empêche.

Dhavin spécule que le thu'um pourrait ne pas être totalement naturel. Il énumère plusieurs cas connus liant la magie avec le chant ou la musique, et il suggère que quand on apprend le thu'um, on apprend un type spécial de magie. Svontilda semble contrariée par cette notion et insiste sur le fait que le thu'um est entièrement non magique. Cependant, elle ne voit aucune raison pourquoi la magie ne pourrait pas l'expliquer. Dhavin demande si quelqu'un étant né sous le signe de l'Atronach a appris le thu'um (ce qui pourrait suggérer une nature non magique), mais Svontilda ne connaît pas la réponse (elle est née sous le signe du Voleur et son père, qui lui a appris le thu'um, est né sous le signe de la Tour).

Varinturco a certaines critiques plutôt sévères sur la démonstration de Svontilda et l'accuse même de tricherie (d'une soi-disant "scène" de magie, le genre de chose que les petits théâtres achètent parfois quand ils ne peuvent payer les honoraires de la Guilde des Mages). Il prétend avoir démontré que les effets du thu'um pouvait être fait par de la magie ou de la triche, en particulier si elle avait un complice au sein de la VSHA (par exemple, quelqu'un poussant la chaise ou lançant un sort de télékinésie quand tout le monde la regardait). Svontilda offre de faire une nouvelle démonstration sous quelques restrictions que Varinturco juge nécessaire, mais l'Altmer prétend que ce ne sera pas nécessaire car il sait déjà que c'est de la triche.

Dhavin et moi nous excusons auprès de Svontilda sur l'attitude regrettable de l'Altmer, et elle est assez aimable pour accepter. Malheureusement, comme personne d'autre n'a de questions, la présentation de Svontilda se termine sur ses accusations (sûrement sans fondement!).

Le Débat

La VSHA n'avait pas de débat prévu ce soir alors le débat a été principalement sur quoi débattre. Il n'y a finalement pas eu de décision finale, bien que j'aie eu plusieurs conversations privées avec certains membres de la VSHA très intéressantes sur l'histoire de Tamriel. Peut-être que certains d'entre eux peuvent être amenés à partager leur spécialité au sein d'une présentation pour l'instruction de leurs savants collègues. Comme ces conversations ne font pas officiellement partie de la réunion, elles ne sont pas enregistrées.

Motion d'Ajournement

Il n'y a pas de fermeture officielle de la réunion de ce soir car elle aurait probablement durée encore longtemps avant que Gondyr et moi-même ne ramenions Dhavin et Ulrorn chez eux dans une brouette que nous avons empruntée. Une motion pour réduire la quantité d'alcool pourrait être nécessaire.