Guerre Tiberienne

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Guerre Tiberienne
Informations générales
Date 2E 852 - 2E 896
Lieu Tamriel
Casus Belli Prise de pouvoir par Cuhlecain à la tête de l'Empire de Cyrodiil
Issue Victoire de Tiber Septim et unification de Tamriel
Belligérants
Empire de CyrodiilBordeciel
Hauteroche
Martelfell
Domaine Aldmeri
Confédération d'Elsweyr
Marais Noir
Morrowind
Commandants
Cuhlecain
Tiber Septim
A'tor
Iszara
Cyrus
Almalexia
Vivec
Sotha Sil
Thalmor
Crinière Nhad-hatta

La Guerre Tiberienne est une série de conflits s'étendant sur la seconde moitié du dernier siècle de la Deuxième ère, initiée par le seigneur de guerre colovien Cuhlecain et poursuivie par son bras droit, le général Tiber Septim. Les conséquences de cette guerre sont nombreuses, les plus importantes étant la fin de l'Interrègne, l'avènement du Troisième Empire (l'Empire Septim), l'avènement de la Troisième ère et l'unification totale de Tamriel pour la première et seule fois de l'histoire.

Chronologie

Prémices

Les prémices de la Guerre Tiberienne apparurent en 2E 845 lorsque Cuhlecain, roi d'Épervine, soutenu par le Chevalier Rénald - membre d’un ordre chevaleresque descendant des gardes du corps de l'empereur Reman Cyrodiil - décida d'entrer en guerre pour réunifier les États coloviens[1]. Pour sécuriser ses frontières septentrionales dans sa future tentative de conquête, Cuhlecain s’allia avec Bordeciel contre les forces crevassaises de la Marche occidentale. À la tête de son armée se trouvait un jeune général appelé Hjalti Barbe-Naissante et surnommé "Talos"[2].

Premiers royaumes humains

En 2E 852, suite au succès de la pacification du Vieux-Hroldan, Cuhlecain marche sur la Cité Impériale, s'en empare et se fait proclamer Empereur de Cyrodiil. À partir de ce moment, des nobles nordiques et brétons, craignant l'ambitieux roi colovien et son invincible général, formèrent une coalition et envahirent le nord de Cyrodiil[3]. La Bataille de Sancre Tor fut le point de départ d'un conflit qui devait durer 44 ans : alors que les armées coalisées s'étaient réfugiées dans la forteresse inexpugnable de Sancre Tor, rendant d'avance la tâche des armées cyrodiiliennes impossible, le général Talos parvint à déjouer le piège tendu par ses ennemis, pénétra dans la citadelle via un passage secret et, pendant qu'une partie de son armée faisait diversion dans la plaine, balaya les défenses intérieures avant de capturer les chefs des deux armées. Face à cette victoire retentissante, les Nordiques se rallièrent à l'Empire de Cyrodiil tandis que le haut commandement de guerre de Hauteroche fut sommairement exécuté et les captifs brétons emprisonnés ou vendus comme esclaves[4].

Les Brétons ne se laissèrent pas faire aussi facilement, et ils complotèrent pendant deux ans pour mettre fin à la nouvelle domination cyrodiilienne. En 2E 854, ils envoyèrent une lame noire de la Crevasse occidentale qui s'infiltra dans le Palais Impérial. Là, le Crevassais assassina l'Empereur, mit le feu au palais et trancha la gorge du général Talos. Ayant survécu à cette tentative d'assassinat, celui-ci se fit reconnaître comme Empereur à la suite de Cuhlecain prenant le nom de Tiber Septim et fondant le troisième Empire de Tamriel en achevant la conquête de Bordeciel et Hauteroche[3].

Martelfell

La conquête de Martelfell ne se fit pas de la même manière que les autres royaumes humains de Bordeciel et Hauteroche. Tiber Septim profita d'une guerre civile qui secouait la région pour s'y imposer.

En 2E 862, le Haut-Roi de Martelfell, Thassad II, membre du parti des Couronnes, mourut de vieillesse. Le parti adverse des Aïeux en profita pour capturer la capitale, Sentinelle. Le fils de Thassad II, le prince A'tor prit alors la tête des Couronnes pour reconquérir avec succès la cité. Cependant, craignant de perdre la lutte, les Aïeux firent appel à Tiber Septim qui n'attendait que cette occasion. Les forces impériales et aïeules remportèrent alors batailles sur batailles et naviguèrent jusqu'à Stros M'Kai, où se disputa la bataille finale de la Baie de Hunding. A'tor s'y fit mortellement blesser par le Dragon Nafaalilargus, lequel assura la victoire à l'Empire auquel Martelfell fut désormais intégré. La nouvelle province fut partagée entre plusieurs gouverneurs provisoires.[5][6].

En 2E 864, les deux partis rougegardes se révoltèrent l'un après l'autre contre leurs nouveaux maîtres impériaux. La révolte s'organisa autour du noble Cyrus et de sa sœur Iszara, aidés de la Ligue des Infatigables, qui réussirent à libérer l'île de Stros M'Kai lors de la seconde Bataille de la Baie de Hunding, détruisant la flotte de l'Empire et forçant l'Empereur à accorder des concessions à la province[5].

Royaumes elfiques

Après la pacification de Martelfell, suite au traité de Stros M’Kai, Tiber Septim se retrouva avec des adversaires beaucoup plus forts et plus unifiés que les petits royaumes humains. Il a été dit que Tiber Septim souhaitait ne pas poursuivre la conquête de Tamriel en affrontant le Domaine Aldmeri et le Tribunal de Morrowind. Il aurait même évoqué l'idée de conclure un traité de paix avec Alinor[2]. Néanmoins, des expéditions militaires et des escarmouches en Elsweyr et au Marais Noir ont été rapportées dès 2E 861[7].

Lorsque Tiber Septim se lança dans la conquête du premier royaume elfique, Morrowind (probablement en raison de ses juteuses mines d'ébonite[2]), vers 2E 882, les territoires betmers d'Elsweyr et d'Argonie avaient déjà été conquis. Le Marais Noir n'a cependant jamais été totalement soumis à la domination cyrodiilienne[8], notamment en raison de ses grandes régions marécageuses stratégiquement sans importance et donc soigneusement évitées par les troupes impériales[9]. Même si ses généraux craignaient les Dunmers en tant qu'adversaires redoutables et fanatiques, Tiber Septim se rendit compte que la plus grande faiblesse de Morrowind se trouvait dans les luttes intestines de ses plus importantes factions : les Grandes Maisons. Ainsi, alors qu'il s'attendait à un conflit plus long, l'Empereur se vit offrir la paix après seulement quelques escarmouches. Cette paix rapide permit à Morrowind de sortir de cette lutte en conservant sa liberté de culte et son mode de gouvernement. C'est notamment à l'occasion de ce traité de paix que le Numidium fut remis à l'Empereur par Vivec[10].

Sans la possession du Cœur de Lorkhan, qui alimentait en énergie le Numidium, Tiber Septim dû trouver une autre source d'énergie qu'il trouva dans le Mantella grâce à son fidèle mage de guerre, Zurin Arctus[2]. Avec le Numidium en état de marche, la conquête du Domaine Aldmeri, en 2E 896, ne fut plus qu'une simple formalité. Le Domaine fut alors intégré à l'Empire et divisé en deux provinces distinctes : l'Archipel de l'Automne et le Val-Boisé.

Ainsi s'acheva la Guerre Tiberienne, avec l'unification totale de Tamriel en un seul Empire.

Notes et références