Flammouche

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
SR Torchbug.png

La flammouche est un petit insecte nocturne que l'on trouve un peu partout en Tamriel.

Peu farouche, les mortels lui trouvent de nombreuses utilisations. Ainsi, les Bosmers en attirent des centaines dans leurs villes pour l'éclairage public ou les enferment dans des bocaux pour l'éclairage domestique[1]. Créature sensible à la magie, elles sert également dans certains rituels de Val-Boisé[2].

Beaucoup de gens l'ignorent, mais les flammouches sont parmi les créatures les plus sensibles de la forêt. Elles sont épatantes!Indaenir, 2E 582
Un abdomen de Flammouche

De nombreuses préparations cosmétiques (teinte à cheveux), culinaires (colorant) ou atramentaires (encre lumineuse) utilisent des parties de flammouche[3]. On peut également s'en servir comme appât pour la pêche[2].

La flammouche, notamment son abdomen, possède également des propriétés magiques utilisées lors du lancement de sortilèges[4] ou en alchimie pour réaliser des potions. On en tire entre autres de la mélasse de flammouche, une sorte de jus luisant aux propriétés curatives exceptionnelles, qui permet de ressouder les os, mais qui aurait le goût de sandales bouillies parfumées à la menthe[2].

Variétés

Les variétés de flammouches se distinguent par leur couleur. Chaque variété est dite favorisée par un Et'Ada particulier, qu'il soit un Aedroth ou un Daedroth.

  • Flammouche blanche : associée à Méridia, cet insecte serait parfois accordée par la princesse daedroth à ses fidèles serviteurs.
  • Flammouche bleue : la lueur bleue pâle de l'abdomen de cette flammouche, que l'on retrouve notamment dans la partie brétonne de la Baie d'Iliaque, fait qu'elle a été associée à Molag Bal.
  • Flammouche écarlate : répandue en Elsweyr et visible notamment dans les champs de canne à sucre, la flammouche écarlate est associée à Jode à cause de la lueur rouge de son abdomen.
  • Flammouche fidèle : variété ordinaire surnommée ainsi à Val-Boisé car elle est considérer prouver la bonne fortune de celles et ceux qu'elle suit. Les Bosmers la sèche pour la fumer dans leurs pipes.
  • Flammouche rose : considérée comme symbole du Divin Stendarr, elle indiquerait à Ses vénérateurs qu'ils doivent effectuer des actes bons et charitables.
  • Flammouche violette : dans la châtellerie de Haafingar, la flammouche violette est associée à Shéogorath et à la folie.

Galerie

Notes et références