Daedrique (Langue)

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

Le Daedrique est la langue des daedra, mais leur pouvoir et leur influence sur Nirn font que cette langue est encore utilisée par les Dunmers, bien qu'il s'agisse là d'un reste de l'époque où ils appartenaient aux Chimers et adoraient les daedra. Les Dunmers utilisent aujourd'hui plus couramment le Dunmeri.

Le daedrique est une langue surtout très utilisée en magie, les parchemins de sort et les incantations se lisent et se prononcent en effet souvent dans cette langue.

Alphabet

Ce tableau présente l'alphabet daedrique ainsi que le nom de chaque symbole:

Ayem Bedt Cess Doht Ekem Hefhed Geth Hekem Iya Jeb Koht Lyr Meht Neht Oht Payem Quam Roht Seht Tayem Yoodt Vehk Web Xayah Yahkem Zyr
AA BB CC DD EE FF GG HH II JJ KK LL MM NN OO PP QQ RR SS TT UU VV WW XX YY ZZ
A DD HH jj UU X YY

Télécharger l'alphabet Daedrique en Police trueType: Daedric,Skyrim Daedric,Oblivion,Oblivion Worn,Oblivion Script,Oblivion Script Worn.

Traduction

Chaque symbole du daedrique correspond en fait à une lettre de notre alphabet (première lettre du mot auquel correspond la lettre: Ayem = A; Bedt = B; Cess = C;...). Pour décoder un texte en daedrique il suffit donc de remplacer chaque symbole par la lettre correspondante de notre alphabet .

Attention, les lettres Xayah et Yahkem sont souvent oubliées dans les textes daedriques. Certaines lettres ont des formes alternatives comme Doht et Hekem qui sont parfois inversées (Voir tableau).

Autre difficulté, le daedrique n'est pas forcement écrit de gauche à droite. Pour des raisons décoratives, chaque mot dans une expression est souvent groupé, on remarque également que la première lettre est souvent sensiblement plus grande et différemment colorée que le reste (Voir exemple ci-dessous).

La langue originale des Elders Scrolls étant l'anglais, les textes présents dans les jeux en alphabet daedriques sont également en anglais. On obtient donc un texte en anglais après avoir décodé les lettres d'un texte daedrique.


Voici par exemple une bannière à Gnisis, ville de Morrowind:
DaedricClusters.jpg

Notez que la première lettre de chaque mot important de la phrase a sa première lettre plus grande et d'une autre couleur. Il est commun pour les lettres les plus grandes d'être colorées par rapport au contexte, comme avec les deux lettres Sehts (S) de cet exemple.

On peut donc réarranger les lettres de cette exemple en texte de gauche à droite

  • THE THRICE SEALED HOUSE WITHSTANDS THE STORMTHE THRICE SEALED HOUSE WITHSTANDS THE STORM

On peut maintenant remplacer les lettres daedriques, ce qui donne le texte en anglais suivant:

  • THE THRICE SEALED HOUSE WITHSTANDS THE STORM

Ce qui correspond en français à:

  • LA MAISON TROIS FOIS SCELLÉE RÉSISTE À LA TEMPÊTE

Autre exemple, le symbole de la guilde des mages:

OBMagesGuildFloorPattern.jpg

Les lettres représentent en faite cinq des six écoles de magie: (dans le sens des aiguille d'une montre a partir du haut) -ALT (altération) -DES (destruction) -MYS (mysticisme) -ILL (illusion) -CON (conjuration)

Exemples

Hache indiquant "EFCPHEQX"

Voici quelques exemples de textes en Daedrique: