Châtellerie d'Épervine

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Ébauche

Cet article est une ébauche concernant Châtellerie d'Épervine. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant.

Châtellerie d'Épervine
Description de cette image, également commentée ci-après
Bannière d'Épervine
Description de cette image, également commentée ci-après
Châtellerie d'Épervine en 4E 201
Administration
Forme de l'État Monarchie
Titre du dirigeant Jarl
Continent Tamriel
Capitale Épervine
Race principale Nordique
Monnaie Septim
Falkreath hold.jpg

Très cosmopolite, la châtellerie d'Épervine est le territoire de Bordeciel situé le plus au sud. Le siège de la châtellerie est situé dans la ville d'Épervine.

Géographie

Relief

On peut séparer le relief de la châtellerie en deux catégories. Le paysage dominant le centre de la châtellerie est celui d'une forêt de conifères et de résineux bordant les Montagnes de Jerall qui l'entourent par l'ouest et le sud et compose la topographie de la partie sud-est d'Épervine.
Au nord, elle est séparée des autres châtelleries par les collines de la Brisure (Brittleshin Hills), là où a notamment été érigé le tertre des chutes tourmentées. Ce massif rocheux domine le Lac Ilinalta, source de la rivière Blanche et dont les berges abrite d'anciens foyers de peuplement.

Voies de communication

La région est reliée à Cyrodiil par le passage du Col Clair, au sud-ouest à Raidelorn et Martelfell, au nord à la Châtellerie de Blancherive et au nord-ouest à celle de la Crevasse. Il existe plusieurs passages à travers les montagnes : le col de la Brisure permet de franchir les collines éponymes ; la grotte de Scindepierre est un réseau de failles situé entre la Crevasse et Épervine exploité depuis des millénaires ; le passage d'Osfroid au sud mène à l'Ascension des Anciens, un complexe nordique situé sur un sommet des montagnes de Jerall ; le cap Célestal à l'ouest, près d'Helgen, est un tunnel connectant d'antiques ruines nordiques.

Localités

Outre la métropole qui lui donne son nom, la châtellerie compte les cités d'Oakwood et de Col-Granit et les villages de Northkeep, de Neugrad et à la quatrième ère d'Helgen.

À la quatrième ère également, d'importantes exploitations minières, la crête de Tranchelame, la mine de Rougebraise et la mine de Bilegulch existent, quoi que délaissées et récupérées par des bandits en 4E 201[1].

Sites religieux

Il existe plusieurs lieux saints dans la châtellerie. Pour le culte des Neuf, la chapelle d'Arkay basée à Épervine s'occupe de la nécropole. Près d'Oakwood et de la mine de Rougebraise, se trouve un autel dédié à Talos. A l'ouest, un autel dédié à Akatosh surplombe la vallée du crépuscule, près du Mausolé du crépuscule, lui-même au sud de la Crête de Tranchelame.
Mais la région abrite aussi de nombreux sites païens. Entre la mine de Rougebraise et le Cap Célestal se trouve le rocher orphelin, un site sacré pour les Crevassais. À l'extrême nord de la châtellerie, le baiser de Secunda est un site sacré pour les Géants, qui s'y rendent fréquemment en pèlerinage. A l’extrême sud-est, le sanctuaire de Méridion est un important réseau de grottes, menant à une courte vallée. Un cercle de nécromants mené par l'Orque Bashrag s'en empare en 4E 201[1]. Entre Épervine et Col-Granit se trouve enfin le bosquet immortel, un site naturel protégé par des sprigganes mais où un autel sacrificiel a également été érigé.

Histoire

Méréthique et première ère

La région est très tôt peuplée de Nèdes, notamment Keptus, qui possèdent un territoire à cheval entre la (future) châtellerie et Raidelorn. Ce sont probablement eux qui érigent le cercle de pierres du lac Ilinalta et les Pierres dressées du Guerrier, du Mage, du Voleur et de la Dame situées à proximité.
Ils découvrent au fond d'une vallée isolée des Montagnes de Jerall une poche magmatique contenant des filons de nirncrux et bâtissent là la Forge de Sangracine afin d'exploiter la puissance souterraine[2].

Des Elfes vivent également dans ce qui est alors une vaste forêt, puisque le nom d'Épervine dérive de l'elfique[3]. Sous l'Ayleidoon, les Ayléides y ont une forte influence et font venir du nord des esclaves nèdes dont keptus et hommes-de-'Kreath[4]. Lors de la Révolte Alessienne, Pélinal Blancserpent y sévit certainement[5].

Elle est par la suite colonisée par les Atmorans, qui repoussent les populations sylvestres suite à la bataille de garde-soleil[3] (Battle of Sunguard). Bjarfrud Skjoralmor et ses hommes déforestent pour fonder leur fief, la future cité d'Épervine.

Au début de la première ère, la châtellerie est dirigée par Kioric le Blanc. Elle affronte les forces du roi Vrage avant d'être vaincue et de rejoindre le Premier Empire Nordique[3], qui s'étend à son apogée jusque dans le nord de Cyrodiil. Kioric est tué au cours de la défense d'Épervine et son fils Hoag Tueur-de-Mer lui aurait succédé. Un flou subsiste cependant quant à cette succession.

Sous l'Empire Réman elle est considérée par certains comme faisant partie de la Grande Colovie[6]. Au cours de l'Interrègne, elle passe de Bordeciel aux états coloviens en fonction du temps.

Deuxième ère

A partir de 2E 430, elle est impliquée dans la lutte contre les "guerriers serpents akavirois", qui se poursuit pendant un bon siècle[note 1][7].

Sous le règne du haut-roi Svartr du Bordeciel occidental, des Orques s'installent dans la région. Ils pillent la châtellerie et défont les forces du Jarl, allant jusqu'à le tuer. Son fils Hakkvild, connaissant mieux les Orques, défie le chef Yashnag dans un duel judiciaire et le tue, mettant en 2E 467 fin à la chefferie orque[8]. Hakkvild Skjoralmor hérite cependant d'une châtellerie en lambeaux qui peine à se redresser au cours du siècle suivant[9].

Svartr échoue en effet à s'opposer à l'essor des Crevassais, qui s'unissent derrière Durcorach et se lancent à la conquête de l'Empire réman. La châtellerie est annexée et subit régulièrement les incursions crevassaises. En 2E 577, suite à la mort de Léovic, petit-fils de Durcorach et dernier empereur de la dynastie des longères, les sorcières du wyrd de Crève-Nève, influentes à la cour impériale, se replient sur Épervine, poursuivies par la deuxième légion. Elles s'y retranchent et parviennent à repousser la légion (grâce notamment aux morts-vivants qu'elles relèvent du cimetière de la cité) avant de retourner sur leur île[10].

Les Nordiques reprennent possession de leur châtellerie mais celle-ci ne se redresse pas pour autant. Son Jarl Hjurgol Skjoralmor sombre dans la boisson suite à la mort de son épouse, et délaisse ses devoirs[7]. Sous le règne du haut-roi Svargrim, il doit faire face au clan Corneffroi, qui cherche à reprendre ses terres ancestrales[11]. Très organisés et menés par un Minotaure charismatique nommé Domihaus Corne-Sanglante, ces Crevassais mènent une série d'assauts qui rongent les forces nordiques. Avec la guerre des Alliances et les manigances de Svargrim à Solitude pour le compte de la Horde grise, Épervine se retrouve seule à lutter. En 2E 582, les Corneffroi mènent un assaut ravageant la cité d'Épervine. Domihaus tue le Jarl dans sa propre longère, avant d'être finalement terrassé par sa fille Eerika et les Indomptables venu-es à son secours. Eerika Skjolarmor devient alors Jarlesse[12].

Par la suite, la dynastie Skjolarmor semble perdre le pouvoir alors que la châtellerie se rallie aux états coloviens, puisque vers la fin de la deuxième ère elle est un royaume colovien indépendant dirigé par le roi Cuhlecain, futur Empereur Zéro. Celui-ci a pour ambition d'unir les états indépendants et de conquérir le trône impérial. Il s'allie à Bordeciel contre les Crevassais et dépêche donc son général, Hjalti pour sécuriser sa frontière nord. Celui-ci bat les forces crevassaises à la bataille du vieil Hrol'dan grâce à son thu'um (et selon certains le secours du roi des Tréfonds[6]). La menace crevassaise repoussée Cuhlecain peut se tourner vers le sud.

Troisième ère

Sous l'Empire Septim, la châtellerie retourne dans le giron de Bordeciel[13]. Elle soutient Uriel Septim III lors de la guerre du Diamant Rouge, avant de se rallier à Céphorus Septim à son couronnement.

Lors du Simulacre Impérial la châtellerie entre en conflit avec sa rivale Blancherive, mais des conflits éclatent également entre Folpertuis et Col-Granit[14].

A une date inconnue, probablement suite au Simulacre, Col-Granit passe sous le contrôle de la châtellerie[note 2].

Quatrième ère

A la quatrième ère, la châtellerie est une des plus fréquentée, traversée de nombreuses routes[3].

Au cours du deuxième siècle, Dengeir de Stuhn monte sur le trône. Bien que considéré comme un héros au sein de la châtellerie, il ne fait pas un très bon dirigeant, ne pouvant notamment empêcher la corruption de s'installer. Lorsque la Grande Guerre éclate, de nombreux Nordiques d'Épervine partent combattre le Domaine Aldmeri. Par la suite, les connexions entre nobles se font de plus en plus évidentes. La personne qui en bénéficie le plus est le neveu de Dengeir, Siddgeir.

La châtellerie continue cependant à lentement décliner. À la fin du siècle, un nécromancien prend le contrôle du culte d'Arkay de la cité d'Épervine. Il fait l'objet d'un contrat auprès de la Confrérie noire, contrat dont il connaît l'existence grâce à un traitre au sein de l'organisation. Il prend donc de nombreuses précautions pour ne pas être découvert, mais finit tout de même tué par les assassins. La situation est cependant suffisamment grave pour la Confrérie pour que l'Écoutante d'alors se rende sur place[15].

C'est également à la fin du siècle que le Jarl Dengeir est déposé par la noblesse locale. Le trône revient à Siddgeir.

En vérité, j'ai découvert qu'Épervine était infestée d'espions à la solde de l'Empire. Avec quelques pots-de-vin bien placés, ils s'achetaient des amis... Tout d'un coup, les nobles ont demandé à changer de jarl, les poches cliquetantes de septims impériaux. Ils ont fait de moi un thane et ont nommé Siddgeir, mon neveu, à ma place. Ah lui, c'est un véritable allié de Cyrodiil !— Dengeir de Stuhn, 4E 201

Lors de la Révolte des Sombrages, la châtellerie avec le Jarl Siddgeir à sa tête soutient l'Empire Septim. Mais la situation de la châtellerie n'est pas fameuse : outre le fait que ses forteresses et principales mines sont abandonnées et occupées par des bandits, les localités du lac Ilinalta que sont Oakwood et Northkeep ont régressé voire disparu. Neugrad, coupée de Cyrodiil par des avalanches et activement disputée par les deux camps de la guerre civile n'est guère plus qu'un fort délabré. L'état de la région est d'ailleurs en partie du au Jarl lui-même, qui outre le fait d'avoir acheté son trône d'après son oncle, fait affaire avec les bandits.

Dans la châtellerie se trouve un groupe de bandits avec lequel j'ai... peut-être effectué quelques transactions discrètes. La part qu'ils me reversaient était honorable, au début, mais il est temps de faire le ménage. Allez vous en occuper.— Siddgeir, 4E 201

En plus des bandits, les cultes daedriques possèdent également d'importantes place-fortes dans la châtellerie : la mine de fer de la Crête de Tranchelame est devenu un bastion fortifié tenu par des hors-la-loi dirigés par un champion de Boéthia ; le fort Casscorne, ancien fort impérial en ruines, est récupéré par un clan orque dirigé par le seigneur de guerre Ghunzul, un vénérateur de Méhrunes Dagon en possession d'un fragment de son rasoir et les abysses d'Ilinalta, un fort en ruine englouti par le lac est occupé par Malyn Varen et sa bande, qui protègent jalousement l'Étoile d'Azura que le mage est parvenu à changer en gemme noire[16][1].

En 4E 201, alors que la guerre civile reprend et que les Dragons menés par Alduin envahissent Bordeciel, la situation évolue encore. Le Retour d'Alduin détruit Helgen et permet à Ulfric Sombrage de fuir et de reprendre la lutte contre l'empire. Le Jarl est de plus sans nouvelle de Col-Granit, où le Dragon Vuljotnaak est relevé peu de temps après.

Avec la reprise de la guerre civile, la châtellerie est de nouveau déchirée entre les partisans d'Ulfric, menés par Dengeir, et ceux loyaux à Siddgeir et à l'Empire. Mais de l'avis de leurs propres subordonnés, aucun des deux ne fait un très bon Jarl[17] : Siddgeir est trop occupé à amasser toujours plus d'argent, tandis que son oncle a sombré depuis son éviction dans la paranoïa, au point de ne plus se fier qu'à son intendante, une incompétente notoire.

Comme d'autres à cette époque, la châtellerie a de plus un problème de vampires. Outre un couple occupant la scierie de Mi-lune, seul bâtiment se trouvant encore à l'emplacement de Northkeep, un ancêtre du Jarl, Vighar, enterré vivant au cimetière d'Épervine, parvient à s'échapper[1].

C'est cependant cette année-là qu'une personne s'illustre dans la châtellerie, tuant les bandits et aidant les citoyens dans le besoin. Devenue Thane d'Épervine, elle se voit octroyer la jouissance de l'ancien territoire d'Oakwood afin d'y bâtir son manoir[18].

Notes et références

En coulisses

  1. Cette durée est estimée à partir des dires de Torik, huscarl du thane Eerika, sur sa propre vie. Il est difficile de déterminer à quoi Torik fait référence mais plusieurs événements sont possibles. Tout d'abord, on sait que suite à 2E 430 et la mort du dernier potentat akavirois, une partie des Akavirois se réfugie à Rimmen pour fuir les persécutions. Il est possible que ces persécutions se soient étendues dans le temps, les influences culturelles akaviries étant bien ancrées, notamment au sein de l'armée. Enfin, Torik peut faire référence à l'invasion kamale de 2E 572, qui atteint le Bordeciel oriental et mène à la création du Pacte de Coeurébène. La mention de "guerriers serpents akavirois" serait alors une association raciste de sa part entre Tsaescis et Kamals.
  2. Cette estimation a été faite à partir des rivalités de Col-Granit (Folpertuis et Oakwood) lors des événements du Simulacre et n'est pas confirmée comme étant canon. Le statut de son dirigeant (un duc) et les conflits avec une cité de la Crevasse et une autre de la châtellerie d'Épervine laissent néanmoins penser que Col-Granit est à cette époque relativement indépendante.

Apparitions

Références