Ayléide

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Article incomplet

Cet article est incomplet par rapport aux derniers médias en date, son contenu est donc à considérer avec précaution. Améliorez l’article ou discutez-en.

Origine

Les Ayléides, ou "Haut Elfes de l'intérieur", sont les descendants des colons aldmers qui se sont installés au centre de Tamriel au milieu de l'Ère Méréthique et qui formèrent alors la nation de Cyrod[1].

À leur apogée leur territoire s'étendait de Hauteroche au Marais Noir, bien qu'une grande partie des ruines se trouve en Cyrodiil et en Val-Boisé.[2]

Disparition

Plusieurs facteurs expliquent la disparition des Ayléide en 1E 243 lors de la Catastrophe d'or blanc.

Le schisme de Narfinsel

Ce schisme qui opposa les clans ayléides fidèles aux Aedra contre les clans fidèles aux Daedra dans la dernière partie de l'Ère méréthique. En 1E 198, lors de la Purge de Wendelbek, le roi Glinferen d'Atatar mena une force de guerriers Daedraphiles contre les Barsaebics de l'Ayléidoon. Les Barsaebics furent chassés vers le nord-ouest de l'Argonie, ce qui fit disparaître l'opposition organisée à l'adoration des Daedra de Cyrodiil.[3]

Révolte Alessienne

Une révolte des ouvriers humains et quelques clans Ayléide soutenant les Aedras[3] suivis qui vit les Impériaux prendre le pouvoir dans la région. Les Ayléide finirent par renié leur dédain pour les Daedras et firent appel à Umaril, surnommé "Le Dépouillé" par les Alessiens, un semi-Elfe semi-Daedra. Malgré cela ils perdirent la guerre et furent exilés.

Suite à cela, les Ayléides se mirent à quitter leurs anciennes cités, ceux qui fuirent en Bordeciel sur les terres des Falmers furent décimés par les Nordiques de Vrage, ceux qui ont fui en Argonie furent repoussés par le clan Barsaebics qui refusèrent leurs anciens tortionnaires et ils finirent par mourir lors d'une expédition en Elsweyr, certain clan furent absorber par les Direnni de Balfiera, ceux qui réussirent le mieux sont ceux ayant fui en Val-boisé, ils acceptèrent le pacte vert et menèrent a la disparition de la culture Ayléide[3]. Depuis ce jour, les Ayléides tribaux portent le nom de "Elfes Sauvages"[4].

Disparition des Ayléide de Val-boisé

Ils existent 2 théories quant à la disparition des Ayléide en Val-boisé

Théorème du Déshéritage

Formuler par Gelgarad le Velaspide Les Elfes sauvages serraient devenue devenue incapable de se reproduire entre-eux et aurait été obliger de s'allier avec les Bosmers ce qui expliquerait leur disparition progressive, mais il n'existe que des légendes pour étayer cette version

Théorie du Docteru Thétis

Une théorie selon lesquels les Elfes sauvages en buvant de fortes boissons Bosmer auraient finies par baisser les bras[3].

Noms

Nous ne connaissons que deux types de noms ayléides ; ceux des seigneurs de l'Ayleidoon qui sont constitués d'un unique nom précédé ou succédé d'un surnom, et ceux d'Elfes sauvages qui sont constitués d'un prénom et d'un nom.
Ainsi nous ne savons pas comment sont formés les noms des "gens du peuple" de l'Ayleidoon[5].

Noms de seigneurs de l'Ayleidoon

Celethelel le Chanteur, Gordhaur le Ciseleur, roi de Feu Hadhuul, Haromir de Cuivrethé, roi Fleuri Nilichi, Umaril le Dépouillé

Noms d'Elfes Sauvages

Tjurhane Fyrre

Notes et références