Architecture Dunmeri

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
(Redirigé depuis Architecture Vélothi)
Aller à : navigation, rechercher

Il existe plusieurs types d'architectures dunmers que l'on retrouve partout en Morrowind et au nord du Marais Noir.

Architecture velothi

L'architecture velothi, la plus ancienne, est arrivée en même temps que le culte des Tribuns vers 1E 700. Les temples des villes de Morrowind sont construits dans ce style ainsi que les nombreux tombeaux ancestraux dunmers. L'architecture velothi est sans doute inspirée d'une architecture chimer plus ancienne, dont on ne garde que peu de traces en Vvardenfell, hormis des tombeaux, en raison du style de vie nomade plus important à l'époque, et de l'éruption du Mont Écarlate ayant eu lieu à la suite de la Guerre du Premier Conseil.

L'architecture velothi se reconnait à ses formes simples et arrondies.


Architecture dunmer

L'architecture dunmer "commune" se caractérise pour les bâtiments les plus imposants par des tours rectangulaires surmontées de toits pyramidaux avec des pics pour chacun des côtés, ces pics se retrouvent dans d'autres éléments d'architecture. Les bâtiments moins imposants comme les tavernes sont aménagés en arc de cercle. Les toits sont spécifiquement conçus en pente pour que la cendre du Mont Écarlate ne s'y accumule pas, ni l'eau[1].

Architecture hlaalu

L'architecture hlaalu se rattache à l'architecture vélothi mais elle est sans doute la moins sophistiquée de celles présentes en Vvardenfell. D'une facture assez sommaire, ses bâtiments rectangulaires ne sont pas très grands, ayant souvent un seul étage. Les murs sont rarement décorés, et laissent quelques ouvertures pour la lumière. Les bâtiments administratifs plus imposants reprennent les mêmes formes à une échelle plus grande, en multipliant les pièces et les étages. Les tours de garde sont elle aussi très sommaires mais massives, dominant souvent les autres bâtiments. Les toitures comme les murs sont rectilignes avec les bords en arrondis, sans doute pour permettre l’évacuation des eaux de pluies très fréquentes dans les zones sous domination Hlaalu. Ce type d’architecture permet aux bâtiments d'êtres proches les uns des autres, ce qui donne aux villes Hlaalu un aspect assez dense, comme Balmora.

Les bâtiments publics des Hlaalus, les comptoirs de commerce, les guildes d'artisans, les manoirs et les halles du conseil, sont de simples bâtiments à plusieurs étages, de forme rectangulaire avec des entrées en arches et des intérieurs modestement décorés. Les bâtiments plus modestes ne comptant qu'un rez-de-chaussée sont conçus selon le même principe mais sont moins bien décorés. Les communautés de la Maison Hlaalu ressemblent aux domaines du Temple avec une enceinte entourant les bâtiments des artisans et des serviteurs dominés par un grand manoir au lieu d'un sanctuaire du Temple.— Auteur inconnu, Grandes maisons de Morrowind

Architecture redoran

Les communautés des Rédoran sont bâties suivant le style des villages dunmers avec les matériaux locaux, des courbes organiques et des extérieurs sans fioritures, inspirés par le terrain et par les carapaces des insectes géants de la région. Les villages des Rédoran sont généralement construits autour du temple avec les huttes et les comptoirs de commerce rassemblés autour d'une place centrale comme dans le village de Gnisis, dans la région de la Faille de l'Ouest. Ald'ruhn, le siège du pouvoir régional des Rédoran, est exceptionnel avec sa colossale carapace de crabe empereur qui sert de demeure au Conseil : Ald'ruhn-sous-Skar. Ici, il ne s’agit pas d’une construction dunmer mais bien de la carapace d’un animal géant réhabilitée en habitation.

Architecture telvanni

L'architecture telvanni est particulière. Elle repose sur les colonies de champignons géants de Morrowind. Le premier et principal bâtiment d'un village telvanni est la tour des mages, incroyable structure organique sculptée dans le tronc, le chapeau et les racines d'un champignon géant. Le champignon va ensuite former plusieurs bulbes au fur et à mesure de sa croissance, formant un village telvanni qui abrite ses autres habitants et artisans.

Les mages Telvanni, versés dans l'enchantement, utiliseraient la magie et plus spécialement des gemmes spirituelles pour faire pousser leurs imposants champignons jusqu'à atteindre des tailles considérables. Ces gemmes spirituelles deviendraient par la suite les imposants cristaux que l'on peut souvent admirer à l'intérieur.

Les tours telvannies sont bâties et prévues pour des mages, il est donc très fréquent de devoir léviter pour pouvoir y passer d'un étage à l'autre.

Pour la construction de leurs tours et places-fortes, les Telvanni ont adopté une règle architecturale dwemer appelée Convention des Quatre Tests[2].

Notes et références