Aide à la rédaction

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

Ce tutoriel est divisé en deux parties :

  • La première expliquant les spécificités des articles sur la GBT : A lire par tous les utilisateurs
  • La seconde expliquant les bases de l'édition sur un Wiki MediaWiki (Utilisé aussi par Wikipédia) et la syntaxe associé : A lire par les utilisateurs non habitués à Mediawiki.

Éditer un article de la Grande Bibliothèque de Tamriel

Minimum requis pour chaque Article

Si vous créez un modifiez un article assurez vous que ces quelques conditions minimums sont remplies avant de le publier.

Liens internes

Les liens internes (Liens entre doubles crochets), sont ce qui permet aux articles d'un Wiki d'être interactifs entre eux.

Tous les noms propres, termes spécifiques aux Elder Scrolls, ou termes correspondants à une page existante doivent être mis entre les balises de liens internes au moins pour leur première occurrence dans un article (Y comprit dans les livres).

Si un mot entre balises apparait en rouge une fois l'article publié, c'est qu'il lie vers une page qui n'existe pas. Il est alors listé dans la page des Articles les plus demandés, ce qui permet de signaler aux autre utilisateurs quels sont les pages à créer en priorité. Il est important de ne pas retirer les balises liens interne dans ce cas pour que l'article soit ensuite lié correctement aux autres lorsqu'il sera crée.

Catégories

Les catégories permettent de lier dynamiquement les articles ayant un rapport entres eux. Tout article devrait donc être dans au moins une catégorie.

Pour ajouter un article à une catégorie, il suffit d'ajouter en haut de l'article lors de son édition :

[[Catégorie:Nom de la catégorie]]

Un article peut bien sur être dans plusieurs catégories ou sous catégories. Referez vous aux pages et catégories déjà présente pour savoir quelles sont les catégories à ajouter .

Références

Le système de référence permet de sourcer les informations des articles. Cela permet de faire le lien entre l'article et les livres ou Médias qui parlent du même sujet. Pour ajouter une référence, il suffit simplement d'ajouter juste après l'information à sourcer :

<ref>[[Page de la source]]</ref>

Pour les jeux vidéos, il est possible de préciser une extension ou un contenu téléchargeable comme référence. Il faut pour cela utiliser :

<ref name=>[[Page du jeu]] - Nom de l'extension ou du contenu téléchargeable</ref>

En fin de tout article utilisant des références, il faut ajouter ce qui suit afin de lister correctement les références en fin de page.

== Notes et références ==
<references/>

Référence multiple

Si vous utilisez une source plusieurs fois dans un même article, utilisez pour la première fois que vous utilisez cette source :

<ref name=nom de la référence>[[Page de la source]]</ref>

Puis simplement pour les fois suivantes :

<ref name=nom de la référence/>

Balises de travaux

Les livres

Les livres sont des pages particulières qui utilisent une mise en page et des outils spécifiques :

Titres des livres

Mettre les titres de livres complets sans abréviations, certains titres ont, en effet, parfois des abréviations ou des mots en moins à cause des contraintes d'interface dans les jeux. (Exemple : Vol. pour Volume). Les titres complets sont souvent indiqués en tête du texte du livre.

Ne pas utiliser de MAJUSCULES dans les titres des livres, sauf pour la première lettre du titre et pour les noms propres, et ce, même si le livre en jeu présente des majuscules sur des noms communs.

Éviter absolument les majuscules accentuées. Ceci à cause du moteur de recherche qui ne détectera pas "Énigme" si on cherche "Enigme", et comme les majuscules accentuées ne sont pas disponibles sur le clavier (il faut utiliser un code ASCII), la majorité des lecteurs vont utiliser une majuscule non-accentuée pour leur recherche. En cas de dilemme, créer une page de redirection.

Mise en forme des livres

Tous les livres doivent être mis en forme avec le Modèle:Book qui permet notamment d'indiquer l'auteur ainsi que d'autres informations. Ce modèle permet également de mettre en avant les textes de développeurs.

Séries de livres en plusieurs volumes

Les livres en plusieurs volumes doivent avoir une page par volume. Ces pages ne doivent pas avoir de catégories et doivent utiliser le Modèle "LivreSerieBarre".

Les livres doivent ensuite être listés sur une page portant le nom de la série, c'est cette page qui doit comporter les catégories adéquates.

L'utilisation du Modèle "LivreSerieBarre" génère automatiquement une catégorie au nom de la série, cette catégorie doit être complété avec la balise suivante pour seul texte :

{{LivreSerieCategorie}}

Livres en Versions originales

Certains livres sont désormais disponibles en français et en version originale. Pour passer de l'une à l'autre il suffit d'utiliser les liens disponibles dans la barre latérale.

Pour qu'un livre puisse être disponible dans les deux langues, le livre doit avoir une page avec le contenu du livreen français et une autre en version originale. Le titre de la page doit également être dans la même langue que le texte.

  • Dans la page en français, il faut ajouter, à coté des catégories :
[[en:Titre de la page du livre en version originale]]
  • Dans la page en version originale, il faut ajouter :
[[fr:Titre de la page du livre en français]]

Il faut également ajouter à la page la catégorie regroupant les versions originales :

[[Catégorie:Versions originales]]

Les livres en version originale ne sont ajoutés à aucune autre catégorie que "Catégorie:Versions originales". Le tri en sous catégories se fait uniquement sur les version française.

Livres à sources multiples & Commentaires

Images

Article détaillé : Aide:Images.


Modèles

Les modèles sont des pages crées par les utilisateurs afin de simplifier la création d'autres pages en y insérant avec des morceaux de codes wiki préparés à l'avance.

Pour ajouter un modèle il suffit d'ajouter "{{Nom du modèle|paramètre1=|paramètre2=|...}}"à l'article.

Les pages des modèles indiquent comment les utiliser

Article détaillé : Catégorie:Modèles.

Voici une présentations des quelques modèles de base :

Infobox

Cette famille de modèles permet d'afficher une boite d'informations en haut à droite des articles.

Article détaillé : Catégorie:Modèles Infobox.

Article détaillé

Ce modèle permet de rediriger un chapitre vers un article plus complet sur le sujet.

Article détaillé : Modèle:Main.

Polices Elders Scrolls

Cette famille de modèles permet d'écrire avec des polices spécifiques comme les polices daedrique, dwemers ou draconiques.

Article détaillé : Catégorie:Modèles de Polices.

Citations

Ce modèle permet de mettre en forme une citation.

Article détaillé : Modèle:Citation.

Source

Cette famille de modèles permet de signaler qu'une partie d'un article n'est peut être pas "Canon" ( C'est à dire qu'elle na pas été validée par la série Elders Scrolls principale ou ses auteurs)

Article détaillé : Catégorie:Modèles de Source.


Pages d'Homonymie

Aide à l'utilisation de Mediawiki

Cette partie du tutoriel vous donnera les informations nécessaire à l’édition d'un wiki de type Médiawiki.

Créer un nouvel article

Il faut aller à l'adresse internet de la page que l'on souhaite créer. Celle-ci se génère alors automatiquement. (Exemple : je veux créer une page sur les nains, je tape donc l'adresse "http://lagbt.wiwiland.net/wikibiblio/index.php/nains".)

Si un lien apparait en rouge dans une page du Wiki, cliquer dessus permet d'arriver directement sur la page d'édition et donc de créer la page.

Modifier un article existant

Il suffit de cliquer sur "modifier" en haut de la page pour accéder à la page d'édition.

Syntaxe de modification du texte

Mediawiki utilise une syntaxe spécifique pour l'édition des ses pages, il est donc important de savoir comment l'utiliser pour pouvoir modifier ce wiki.

Article détaillé : Guide de la syntaxe Wiki sur Wikipédia.

Syntaxe avancée

Syntaxe supplémentairement provenant d'extensions :

Sauts de lignes multiples

Si vous avez lu le guide de syntaxe Wikipédia, vous savez qu'il faut ajouter la balise "<br>" pour obtenir un saut de ligne.
Sachez qu'il existe une manière d'ajouter des sauts de lignes automatiquement pour plusieurs lignes en ajoutant simplement <poem> en tête de votre texte et </poem> à la fin du texte.

Bac à sable