Première ère

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
(Redirigé depuis Ère première)
Aller à : navigation, rechercher

La Première Ère débute suite à la fin de l'Ère méréthique. Elle dure 2920 années et s'étend ainsi de la 2501e à la 5420e année depuis la création du monde.

L'ère commence par la fondation de la dynastie des Camoran au Val-Boisé et par l'indépendance des Ayléides par rapport au trône d'Alinor. Les Nordiques terminent leur migration d'Atmora vers Tamriel et fondent le Premier Empire nordique qui s'étend dans tout le nord du continent. Il finit par s'effondrer face à une alliance entre les Chimers et les Dwemers.

Au sud, les Ayléides sont renversés par leurs esclaves humains dirigés par Alessia. Elle fonde le Premier Empire de Cyrodiil. Cet empire se transforme rapidement en une théocratie du Culte alessien qui a pour mission sacrée de purger le monde des Elfes. Une guerre entre l'Empire et les Elfes Direnni de Hauteroche laisse les deux camps à bout de souffle, arrêtant de fait les velléités militaires des Alessiens.

Une guerre entre les Chimers et les Dwemers se termine par la disparition des Dwemers, la transformation des Chimers en Dunmers, et l'apothéose des Tribuns.

Le continent de Yokuda sombre en grande partie dans l'océan. Les Rougegardes fuient alors vers Tamriel et s'installent dans la province de Martelfell.

Quelques siècles plus tard, les Alessiens provoquent la célèbre Cassure du Dragon de l'Aube Intermédiaire, qui dure 1008 années ; on perd alors toute trace historique pendant cette période. A peine sortis de la Cassure, les Alessiens entrent dans la Guerre de la Vertu : cette guerre civile détruit le Premier Empire de l'intérieur.

Quatre siècles plus tard, le royaume de Tsaesci du continent d'Akavir lance une invasion de Tamriel. Reman Cyrodiil les vainc, fonde le Second Empire de Cyrodiil et assimile les Akavirois au sein de l'empire. La dynastie de Reman conquiert la quasi-totalité du continent avant de se lancer dans la conquête des territoires extérieurs à la planète Nirn.

L'ère se termine par la destruction de l'ensemble des Reman. Ils sont remplacés par les Potentats akavirois qui décident de faire entrer Tamriel dans la Deuxième Ère.

Évènements majeurs

Ier siècle

  • 1E 1 : Les Ayléides de la Cité de Tour d'Or Blanc, alors vassaux du trône d'Alinor, profitent de la création du Val-Boisé pour faire sécession et devenir indépendants[2].

IIe siècle

IIIe siècle

IVe siècle

  • 1E 369 : Début de la Guerre de Succession. La mort du roi Borgas provoque une guerre civile en Bordeciel[3].
  • 1E 376 : L'empire de Yokuda s'effondre. S'en suit une longue période de guerre civile[8].

Ve siècle

  • 1E 420 : Fin de la Guerre de Succession en Bordeciel. Le Premier Empire nordique n'existe plus, seule Bordeciel reste sous contrôle nordique[3].
  • 1E 479-482 : Guerre ouverte entre les Direnni et les Alessiens. Les deux puissances s'en sortent affaiblies : les Direnni se replient dans leur fief de Balfiera et l'influence alessienne s'effondre[11][12].

VIIe siècle

  • 1E 668-700 : La Guerre du Premier Conseil entre Dwemers et Chimers. Elle se termine par la disparition des Dwemers, la transformation des Chimers en Dunmers et l'apothéose du Tribunal : ses membres deviennent les trois Rois-Dieux des Dunmers[14].

VIIIe siècle

  • 1E 700 : Les Falmers sont libres suite à la disparition des Dwemers. Ils s'installent dans les sous-sols de Bordeciel[15].
  • 1E 792 : Un cataclysme frappe le continent de Yokuda, dont la majeure partie s'effondre dans l'océan. Il ne reste de Yokuda qu'un grand archipel[16].

IXe siècle

  • 1E 808 : Les premiers colons rougegardes s'installent sur le continent de Tamriel pour fuir la misère en Yokuda. Ils massacrent Hommes, Elfes et Betmers au fil de leur colonisation[10].

Xe siècle

  • 1E 950-980 : Siège d'Orsinium. Les armées de Daguefilante, Sentinelle et l'Ordre Ansei de Diagna attaquent Orsinium, qui s'effondre[18].

XIe siècle

  • Vers 1029 : L'Empire alessien se relève de sa défaite contre les Direnni cinq siècles plus tôt. L'impératrice Hestra conquiert la Colovie et l'ensemble d'Hauteroche à l'exception de la Crevasse[19][20].

XIIIe siècle

XXIIIe siècle

  • 1E 2260 : La quasi-totalité des nations de Tamriel s'allient pour vaincre les Sloads. Le royaume Sload, Thrace, s'effondre dans l'océan[22].

XXIVe siècle

  • 1E 2321-2331 : La Guerre de la Vertu. Une guerre civile frappe l'Empire alessien, qui s'effondre sur lui-même. Le Premier Empire de Cyrodiil n'est plus[22].

XXVIIIe siècle

XXIXe siècle

  • 1E 2813 : Le cyrodiilien devient la langue des documents officiels. C'est l'ancêtre du tamrielien moderne[6].

XXXe siècle

Personnalités importantes

Sciences

Littérature

Notes et références